Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Actualités 2012

Actualités 2012

INNOGEO sonde la jetée du Port de Commerce de l’Ile Rousse en Corse

port_ile_rousse

INNOGEO a mené une campagne de détection des cavités dans le corps de la jetée du port de commerce de l’Ile Rousse en Corse (20), dans le cadre du projet de restauration de l’ouvrage. Ces investigations ont été décidées après l’observation de différents désordres dans les structures du quai. 300 stations de microgravimétrie et de nombreux profils radar ont été mesurés, qui ont permis de mettre en évidence les secteurs les plus susceptibles de receler des désordres.

 
INNOGEO poursuit les opérations de détection des aciers dans la Centrale EPR de Flamanville III en construction

EDF et INNOGEO ont signé en septembre un contrat de 3 ans pour la détection des aciers dans les structures de la centrale EPR de Flamanville III en construction. Ces détections précèdent les opérations de carottage et de percement du béton pour la mise en place des équipements de la centrale.

Algérie- barrage de That – INNOGEO forme les ingénieurs algériens au dilatomètre de forage

TELEMAC a missionné INNOGEO pour la formation d’ingénieurs algériens à la réalisation d’essais au dilatomètre de forage sur le barrage de That près d’Oran en Algérie. Un de nos ingénieurs, spécialiste des essais au dilatomètre de forage, réalise une mission d’une semaine sur site pour cette formation.

INNOGEO détecte les réseaux sur la centrale nucléaire de Saint Alban (26)

EDF a confié à INNOGEO une campagne de détection de réseaux souterrains sur le site de la centrale nucléaire de Saint Alban (26) pour un projet de construction de nouveaux bâtiments.

INNOGEO étude l’aquifère karstique du Racas à Revest-Les-Eaux (83)

aquifere_racas

VEOLIA Eau / Sté des Eaux de Toulon a retenu INNOGEO pour une campagne de tomographie électrique à Revest-Les-eaux (83), dans le cadre de l’étude de l’aquifère du Racas en amont de la retenue d’eau potable de Dardennes. Les panneaux de tomographie électrique de grande longueur ont permis de préciser la structure géologique du site, notamment la localisation des accidents structuraux.

 

 

INNOGEO mesure les ondes de cisaillement à Dunkerque (59)

INNOGEO est intervenue sur le terminal méthanier de Dunkerque (59) pour déterminer les vitesses de propagation des ondes de cisaillement sur un plot d’essai de colonnes ballastées pour la validation du procédé de renforcement des sols proposé par MENARD. Des essais Cross-Hole et par transparence sismique ont été réalisés.

INNOGEO ausculte le sous-sol du centre CEA de Saclay (91)

INNOGEO est intervenue sur le site du CEA de Saclay (91) pour l’investigation radar du sous-sol d’un ouvrage en voie de démantèlement.

INNOGEO ausculte la voute du tunnel fluvial VNF de Balesmes-sur-Marne (52)

Dans lvoute_tunnele cadre de la sécurisation du tunnel et de l’installation de groupe de ventilation, INNOGEO a procédé à l’ auscultation radar de la voute du tunnel pour déterminer les meilleurs points d’implantation des ventilateurs de gros débit.

 

INNOGEO réalise les essais Cross-Hole pour le futur magasin IKEA de Clermont-Ferrand (63)

Dans le cadre des calculs d’interaction sol-structure sous sollicitation sismique et en référence à l’Eurocode 8, INNOGEO a réalisé des essais Cross-Hole jusqu’à 30 m de profondeur pour déterminer les vitesses des ondes de cisaillement et de compression ainsi que le paramètre Vs30 (cf Eurocode8) tel que Vs30 = 30 / S (hi/Vi) avec hi, Vi l’épaisseur et la vitesse des ondes de cisaillement dans la couche i jusqu’à 30 m de profondeur.

INNOGEO ausculte les voies ferrées entre Marseille Aubagne et Toulon

auscult_voies_ferrees

Dans le cadre des investigations préalables aux travaux d’entretien des voies, INNOGEO a réalisé une opération d’auscultation du ballast et de ses couches d’assise par radar qui, associée à une opération de sondages au pénétromètre menée parallèlement, avait pour objectif final de localiser les zones d’anomalie nécessitant des travaux de remise en état. 2 km de voies ont ainsi fait l’objet de mesure radar au moyen de l’équipage mobile en photo. Les données sont traitées et représentées avec un logiciel spécialement adapté à ce type d’auscultation.

 

INNOGEO ausculte les voies ferrées en Auvergne

Dans le cadre d’un marché de reconnaissance en vue de la rénovation de plusieurs lignes RFF en Auvergne, INNOGEO procède à des auscultations radar avec le double objectif de caractériser l’état du ballast et de ses couches d’assise. Les mesures sont prises de nuit depuis une draisine à une vitesse de l’ordre de 20 à 40 km/h avec acquisition simultanée de plusieurs profils radar géolocalisés en temps réel.

INNOGEO mesure les vibrations pour l’IRSN sur le centre de Cadarache

L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire a confié à INNOGEO une étude vibratoire dans le cadre de la construction d’un nouvel équipement sur le site de Cadarache. Une chaîne d’acquisition de très haute sensibilité a été mise en œuvre pour déterminer les niveaux vibratoires susceptibles d’affecter l’installation, dont la tolérance aux vibrations est très faible.

INNOGEO détecte et localise les armatures dans la centrale EPR de Flamanville

EDF et ALSTOM ont confié à INNOGEO plusieurs missions de détection des aciers armant le béton des superstructures de l’ouvrage. Ces détections radar ont pour objectif de localiser précisément les aciers afin d’éviter tout endommagement lors des travaux de perçage et de carottage destinés aux équipements de la centrale.

INNOGEO détecte les réseaux souterrains à Orléans

ERDF a confié à INNOGEO une campagne de détection des réseaux souterrains à Orléans dans le cadre d’une expérimentation nationale ayant pour objectif de tester les conditions d’application du nouveau décret DT-DICT qui sera en vigueur à compter du 1 juillet 2012. Deux avenues sont concernées sur un linéaire total de 1600 m. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’un chantier de déplacement d’un câble HTA.

INNOGEO cartographie les cavités souterraines à Guichainville-Vieil Evreux dans l’Eure

Grand Évreux Agglomération a confié à INNOGEO plusieurs campagnes de microgravimétrie pour la détection et la localisation des cavités sur le site de la ZAC du Long Buisson en vue de son aménagement. Plus de 1200 stations de mesure ont été réalisées sur une zone de 3 ha.

Détection des câbles de précontrainte de deux viaducs sur l’A36

INNOGEO s’est vu confiée une campagne de détection radar des câbles de précontrainte des viaducs d’Arbouans et Belchamp dans le cadre d’un passage à 2 x 3 voies sur l’autoroute A36 près de Montbéliard (25). Après un premier test mené avec succès pour valider la technologie compte tenu de la densité d’aciers d’armature pouvant masquer les câbles de précontrainte, une première campagne de détection a pu être menée, une seconde campagne étant prévue ultérieurement en fonction du phasage des travaux.

cable_precontrainte

Sismique réfraction subaquatique dans le port de plaisance de Cannes

INNOGEO a gagné l’appel d’offre lancé par la CCI Nice Cote d’Azur pour les reconnaissances géophysiques prévues dans le cadre du projet d’aménagement du port de plaisance de Cannes. Plusieurs profils de sismique réfraction subaquatique ont été réalisés afin de cartographier le toit du substratum rocheux.

port_cannes

INNOGEO poursuit les reconnaissances géophysiques sur le tracé de la LGV Est

Les études géophysiques entamées courant 2010, dans le cadre des recherches de cavités sur le tracé de la Ligne à Grande Vitesse Est Européenne, phase 2 entre Beaudrecourt en Moselle et Vendenheim dans le Bas-Rhin, se poursuivent sur les lots 35, 41 et 42. Depuis le début de ce chantier et au terme de l’année 2012, ce seront plus de 25000 stations de microgravimétrie qui auront été mesurées ainsi que quelques dizaines de kilomètres de mesure de conductivité EM34 et de radar, sur les différentes sections susceptibles de receler des cavités d’origine naturelle ou anthropique. Plusieurs équipes INNOGEO sont basées sur le site pour intervenir dans les délais les plus courts compatibles avec l’avancement de ce grand chantier de terrassement.

INNOGEO a acquis un radar Easyscan 3D de GGSI

Ce tout noueasyscan1vel instrument est doté d’une antenne 160easyscan20 MHz, d’une électronique et d’un logiciel capables de restituer en 3D directement sur le site la position des aciers jusqu’à 40 à 50 cm de profondeur environ. INNOGEO a pu déjà tester avec succès cette nouvelle acquisition sur l’EPR de Flamanville et le CEA de Valduc.