Vous êtes ici : Accueil » INGRAVI-T ® – LA DÉTECTION DES CAVITÉS DU SOUS-SOL

INGRAVI-T ® – LA DÉTECTION DES CAVITÉS DU SOUS-SOL

graviLes cavités souterraines présentes dans le sous-sol peuvent entraîner en surface des effondrements aux conséquences graves.

Les anciennes carrières et galeries ainsi que les cavités naturelles sont parfois mal connues, voire inconnues. Elles représentent un aléa important. Aussi la protection des personnes et des constructions existantes, la sécurité des ouvrages nouveaux imposent de localiser et de caractériser ces cavités afin de circonscrire le risque, prendre des mesures de protection, orienter les projets de construction, consolider le sous-sol si nécessaire.

De nombreuses régions de France sont affectées par ce risque : catiches, marnières, carrières de calcaire et de gypse, mines, tranchées et souterrains militaires, cavités de dissolution du calcaire ou du gypse. Plus généralement toutes les régions du Monde sont concernées par la présence de cavités souterraines et le risque d’effondrement.L’existence de zones du sous-sol déconsolidées et décomprimées peut entraîner des risques similaires à ceux des cavités. Même si les conséquences sont moins impressionnantes, elles se traduisent par des phénomènes de tassement du sol susceptibles de provoquer des désordres de grande ampleur dans les constructions et aussi de représenter dans certains cas des risques pour les personnes (effondrement de bâtiment, déformation d’ouvrage comme des voies ferrées …)

Pour résoudre la problématique de la détection, de la localisation et de la caractérisation des cavités souterraines, INNOGEO a développé les solutions InGravi-T ® et InCavi-T ® ainsi que le logiciel Gravi-T Software.

La microgravimétrie par INNOGEOElles permettent, dans un certain nombre de cas, de caractériser finement les anomalies de densité détectées par microgravimétrie, en termes de nature, de InCaviT-Logotypeprofondeur et d’extension. Cette nouvelle approche de la reconnaissance des cavités, et plus généralement des anomalies de densité souterraines, apporte des informations particulièrement pertinentes qui constituent une vraie aide à la décision pour  la gestion des projets concerné par l’aléa cavité.

En complément de la microgravimétrie, INNOGEO met en œuvre différentes techniques géophysiques qui permettent également, dans certaines conditions, de localiser et de caractériser les cavités souterraines :

Le radar géophysique ; La tomographie sismique ; La tomographie électrique ; L’analyse des ondes de surface MASW

Elles sont utilisées seules ou combinées les unes aux autres en fonction du cas : profondeur et dimensions des cavités, nature des terrains encaissants. Elles sont associées à des sondages mécaniques.