Vous êtes ici : Accueil » Focus » Recherche de cavités par microgravimétrie

Recherche de cavités par microgravimétrie

La microgravimétrie est l’une des méthodes géophysiques les mieux adaptées à la recherche non-destructive d’anomalie de densité dans le sous-sol tels que les cavités, les fontis, les décompressions, galeries et vides …).

Elle repose sur l’application de la loi de Newton qui établit que l’intensité f de la force gravitationnelle s’exerçant entre deux masses m et m’, distantes de d, est telle que, G étant la constante universelle de la gravitation. Aux forces gravitationnelles de la Terre et de l’Univers (pratiquement seuls les effets de la Lune et du Soleil sont sensibles) s’ajoutent les forces d’inertie dues à la rotation de la Terre ainsi que les effets du relief, de l’altitude et de la latitude pour former la pesanteur. Les variations de l’accélération de la pesanteur traduisent, toutes corrections faites, les variations de densité du sous-sol. Ces variations sont mesurées avec un microgravimètre aux nœuds d’un maillage de stations régulièrement espacées et couvrant le terrain à ausculter. La largeur de la maille dépend des dimensions et de la profondeur des anomalies recherchées. Plus elles seront de grandes dimensions et profondes, plus la maille sera lâche; au contraire, plus elles seront de petites dimensions et superficielles et plus la maille devra être resserrée. Les mailles de mesure les plus courantes vont de 2 m à 10 m. La cadence de mesure est d’une centaine de stations par jour.

microgravimetrie
On obtient, en final, une carte d’anomalie microgravimétrique mettant en évidence (en rouge dans l’exemple proposé) les zones d’anomalie négative pouvant correspondre à des défauts de densité du sous-sol.

Il est ensuite nécessaire de procéder à des contrôles des anomalies par sondages mécaniques destructifs avec enregistrement des paramètres de forage. Une inspection vidéo des cavités découvertes peut également être envisagée pour en estimer l’extension. L’intérêt de la microgravimétrie est ainsi non seulement de détecter les anomalies de densité du sous-sol mais aussi d’optimiser la campagne de forages mécaniques en évitant de forer en aveugle, réduisant de ce fait le nombre et donc le coût et la durée des forages.

INNOGEO mesure chaque année des milliers de stations microgravimétriques pour des projets de construction de bâtiments, d’ouvrages d’art, de voies routières ou ferroviaires…