Vous êtes ici : Accueil » Focus » La géolocalisation des réseaux

La géolocalisation des réseaux

Face aux risques liés à l’endommagement des réseaux, le Législateur met actuellement en place une série de dispositions règlementaires pour l’exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution. Parmi ces dispositions, qui s’appuieront sur différents textes déjà adoptés ou en projet, se trouvent, d’une part, « Le Guichet Unique » auquel devront s’adresser les différents intervenants avant d’entreprendre des travaux et, d’autre part, la réglementation en matière de Déclaration de Projet de Travaux (DPT) et de Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT).

Ces dispositions auront pour conséquence la nécessité à terme d’une géolocalisation précise des réseaux sur tout le territoire français afin de procéder aux travaux en toute sécurité. La géolocalisation sera réalisée par des prestataires certifiés sous le contrôle de l’État.

Les techniques de géolocalisation font appel à la consultation des documents existants, aux repérages visuels sur site, à la détection par radar et radio-détection pour les ouvrages souterrains et aux relevés géométriques. Les résultats sont reportés sur des documents cartographiques numérisés (Autocad…) qui viennent compléter ou modifier la documentation existante.

geolocalisation2
Matériel de détection

 

geolocalisation
Image radar

 

geolocalisation3
Elément de cartographie

INNOGEO prépare sa certification et se positionne d’ores et déjà sur le marché de la géolocalisation des réseaux, en développant un département spécialisé doté d’équipes de spécialistes et de moyens matériels adaptés pour faire face à ce marché en plein développement.

INNOGEO est membre de la FNEDRE, toute nouvelle fédération des entreprises de détection des réseaux enterrés.

fnedre