Vous êtes ici : Accueil » Focus » L’essai MSP normalisé NF P94-160-3

L’essai MSP normalisé NF P94-160-3

msp

La méthode de la micro sismique parallèle, dite MSP, est une méthode normalisée utilisée pour déterminer la profondeur d’un élément de fondation situé sous un bâtiment ou un ouvrage ou bien encore, lors des chantiers de fondation, pour contrôler les fondations non pourvues de tubes de réservation pour auscultation sonique et lorsque la méthode de l’impédance n’est pas envisageable.

Un forage est réalisé parallèlement à une génératrice de la fondation, à la plus petite distance possible et à moins de 1,5 m, jusqu’à une profondeur dépassant de 5 mètres l’extrémité estimée de la fondation. Le forage est équipé d’un tube PVC scellé au coulis de ciment sur toute sa hauteur.

On mesure ensuite le temps de propagation d’une onde sismique entre la tête de la fondation et une ligne de capteurs sismiques glissés dans le tube équipant le forage et régulièrement espacés de 0,50 m sur toute la hauteur du tubage. L’onde sismique est générée par le choc d’une masse sur la tête de fondation ou sur un élément de structure directement et solidairement relié à la tête de fondation.

Les ondes sismiques sont enregistrées à l’aide d’un enregistreur sismique numérique de haute précision. Les données sont enregistrées et sont traitées en bureau d’études pour obtenir le graphe du temps de propagation en fonction de la profondeur. On détermine, à partir de ce graphe, la profondeur de la fondation avec une précision de l’ordre de quelques décimètres.

msp2

Micro Sismique Parallèle