CHAUNY (02) – Géodétection de réseaux souterrains
INNOGEO intervient fréquemment pour la géo-détection de réseaux souterrains comme ce fut le cas à Chauny (02) dans le cadre du diagnostic environnemental d’une station service. L’objectif de la reconnaissance géophysique est de cartographier les réseaux et les cuves enterrées afin de localiser les zones possibles de fuite d’hydrocarbure et d’éviter de percer ces mêmes structures lors des forages mécaniques de reconnaissance et plus généralement des travaux. INNOGEO met en œuvre pour cela les technologies du radar et de la radio-détection. L’image radar ci-dessous montre la grande densité de réseaux sur le site de Chauny.
Géotechnique et Dynamique des sols – UJF Grenoble – 16 et 17 novembre 2011
Jean-Luc Mattiuzzo, Directeur de INNOGEO, a participé comme conférencier à la session de formation organisée par le service formation continue de l’UJF à Grenoble. Cette session de formation qui a réuni plus de 40 auditeurs avait pour thème Conception et construction parasismique sous l’éclairage de l’Eurocode 8. Parmi de nombreux exposés particulièrement intéressants, Jean-Luc Mattiuzzo a présenté un exposé sur les essais in situ de dynamique des sols (Cross-Hole, MASW, SASW …) ou comment déterminer Vs30 à partir d’essais sur site.
CEA Cadarache (13) – Recherche de karsts par microgravimétrie
Le CEA a confié à INNOGEO une mission de recherche de cavités karstiques par microgravimétrie sur le site de Cadarache (13) dans le cadre d’un nouveau projet de construction. 600 stations de microgravimétrie ont été mesurées en un temps très court pour perturber le moins possible l’exploitation du site. La topographie chahutée de la zone d’étude a nécessité notamment la mise en œuvre de corrections de relief rigoureuses afin d’établir une carte microgravimétrique fidèle des anomalies du sous-sol. La mission comprend également des sondages destructifs et des inspections vidéo en forage en cas de découverte de cavité.
Port de plaisance d’Hautmont (59) – Levé bathymétrique
INNOGEO a réalisé un levé bathymétrique de la Sambre au droit du projet de création du port de plaisance fluvial d’Hautmont (59). Le levé a permis de cartographier les fonds fluviaux sur une distance de 250 m environ et d’établir une carte bathymétrique précise. INNOGEO est équipée de tous les moyens de mesure et de navigation pour réaliser ce type d’intervention.
Parc éolien de Lafresguimont-Saint-Martin (80) – Tomographie électrique
INNOGEO s’est vue confier la réalisation d’une campagne de tomographie électrique dans le cadre de la construction de six éoliennes dans la Somme. Onze panneaux de tomographie électrique ont été réalisés et ont montré une très bonne corrélation avec les sondages mécaniques réalisés conjointement. L’objectif de l’étude géophysique était d’obtenir une meilleure caractérisation de la fondation des éoliennes.
CENTRALE EPR DE FLAMANVILLE (76) – Détection d’armatures par radar
EDF a confié a INNOGEO une mission de détection des aciers sur un des ouvrages de la centrale nucléaire EPR de Flamanville (76). Les détections seront menées avec un radar haute fréquence sur différentes structures en béton. Le but des détections est de positionner, sans dommage aux aciers, des perçages pour la fixation de câbles sur l’ouvrage.
LGV EST EUROPÉENNE – Recherche de cavité par méthodes géophysiques
Après les lots 41, 42 et 47, INNOGEO poursuit, sur les lots 35 et 43A, les investigations et recherches géophysiques de cavités le long de la seconde partie de la ligne à grande vitesse est européenne. Sur l’ensemble du tracé de la LGV Est, qui représente une centaine de kilomètres, les investigations comprennent des mesures électromagnétiques EM34, des mesures microgravimétriques et des relevés radar. A ce jour, c’est plus de 13000 stations de microgravimétrie, 60 km de mesures électromagnétiques EM34 et 16 km de profil radar qui ont été réalisés depuis novembre 2010. Les investigations devraient se poursuivre jusqu’à mi-2012. INNOGEO est également intervenue sur les lots 35, 40 et 47 pour des reconnaissances par sismique réfraction destinées à définir les moyens de terrassement à mettre en oeuvre. Des mesures de vibrations ont également été réalisées par INNOGEO sur le lot 47 pour évaluer les effets sur l’environnement des vibrations générées par les travaux.
TUNNEL COURRIER D’ANNECY (74) – Détermination de l’enrobage béton autour des aciers
INNOGEO s’est vu confié la réalisation d’essais in situ pour la détermination de l’enrobage de béton autour des armatures en acier des parois et voutes du tunnel Courier à Annecy dans le cadre de l’étude de tenue au feu des structures du tunnel en cas d’incendie. Les essais ont été réalisés par le procédé FERROSCAN, de nuit, afin de s’affranchir des contraintes de la circulation routière.
BARRAGE DU LAMPY (11) – Diagnostic géophysique du barrage et de la fondation
INNOGEO est mandataire du groupement qui a gagné l’appel d’offres lancé par VNF pour les investigations géophysiques planifiées dans le cadre de la révision spéciale du barrage. Les objectifs de ces investigations sont de parfaire la connaissance des matériaux du corps de barrage et de reconnaître la fondation granitique. Il est prévu de réaliser des tomographies sismiques entre parements amont et aval de l’ouvrage ainsi que des essais Cross-Hole à partir de forages pratiqués dans l’ouvrage et des profils de sismique réfraction.
MONTBÉLIARD (25) – A36 – Recherche de cavités par radar
Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute A36 à Montbéliard, INNOGEO s’est vu confiée, à la suite d’un effondrement du sol, une étude géophysique en vue de détecter les éventuelles cavités pouvant affecter le substratum calcaire. Un relevé radar associé à des mesures EM a été réalisé sur plus de 5 km de profil au niveau de l’arase du projet et au niveau de la BAU (bande d’arrêt d’urgence) de l’autoroute existante.
Tunnel du chat – Savoie (73)
INNOGEO a été chargée des essais au dilatomètre de forage dans le cadre des reconnaissances géologiques pour la mise en sécurité du Tunnel du chat pour le Conseil Général de Savoie.
CEA – Centre de Valduc (21)
INNOGEO a réalisé une campagne d’essais MASW pour la caractérisation sismique de la plateforme du futur bâtiment Safran sur le site du CEA de Valduc (21).
ECO STADIUM – Nice
INNOGEO a réalisé les essais Cross-Hole pour la caractérisation sismique du site du futur ECO STADIUM de Nice (06).
Centre hospitalier de Lille (59)
INNOGEO a mené une campagne de micro gravimétrie pour localiser et délimiter les carrières existantes en bordure du nouveau projet d’extension du centre de cardiologie du CHR de Lille (59).
LGV EST PHASE 2 LOT 35 – INNOGEO gagne le marché des reconnaissances géophysiques dans le cadre de l’étude de l’aléa cavité
Le groupement conduit par EIFFAGE, attributaire du marché de Conception Réalisation du lot 35 sur le tronçon G de la phase 2 de la LGV EST Européenne, a confié a INNOGEO la réalisation des reconnaissances géophysiques pour la recherche des cavités d’origines naturelles (dissolutions des calcaires et du gypse) et anthropiques (carrières, galeries, sapes militaires ..) susceptibles d’affecter le tracé. Les opérations de terrain seront concentrées sur avril et mai 2011 et consisteront principalement en mesures de conductivité (EM34) et de microgravimétrie.
VILLE DE LAON – INNOGEO remporte le marché de la géolocalisation radar des réseaux souterrains
INNOGEO est attributaire du marché de détection et géolocalisation de réseaux souterrains lancé par la Ville de Laon pour l’auscultation de deux zones de voies publiques d’une surface totale de l’ordre de 3 ha. Les reconnaissances seront menées avec les technologies du radar et de la radio-détection. Les travaux se dérouleront en avril-mai 2011. Après plusieurs études réalisées pour ERDF et différentes collectivités, INNOGEO renforce encore sa position sur le marché en développement de la géolocalisation des réseaux souterrains.
Tramway T1 entre Genevilliers (92) et Saint-Denis (93) – Détection d’acier pour la fixation des caténaires
Dans le cadre des travaux du tramway T1 entre Gennevilliers (92) et St Denis (93), le groupe INEO GDF SUEZ a confié a INNOGEO la détection par radar des aciers dans le béton de trois ouvrages existants. Le but de l’auscultation était d’éviter tout détérioration des aciers lors des opérations de scellement des supports de caténaire.
Aix-les-Bains (73) – Caractérisation géophysique des digues du Sierroz
INNOGEO a été chargée par la Ville d’Aix les Bains (73) de l’auscultation des digues du Sierroz, torrent qui traverse la ville, dans le cadre d’un diagnostic sécurité en lien avec le futur plan de prévention des risques d’inondation. Les digues ont été auscultées par panneau de tomographie électrique et par radar sur une longueur de 400 m.
LGV EST – Phase 2 – Tunnel de Saverne (Lot 47)
Le groupement d’entreprises attributaire de la conception-construction du lot 47 de la LGV Est Européenne, phase 2, qui comprend en particulier le tunnel de Saverne et le viaduc du Haspelbaechel, a confié à INNOGEO la réalisation d’une campagne de sismique réfraction pour étudier le toit du substratum gréseux, sa qualité et sa variabilité. Huit profils sismiques ont été déployés sur un linéaire total d’environ 1200 m, répartis sur les sites du viaduc du Haspelbaechel et d’un grand remblai.
HÔPITAL DE CHAMBÉRY (73) et TRAVERSÉE HTA DU CHATELARD (73) – Détection de réseaux enterrés
ERDF a missionné INNOGEO pour la réalisation de campagnes de détection de réseaux souterrains dans le cadre des travaux de déplacement de l’alimentation HTA autour de l’hôpital de Chambéry (73) et pour la traversée de la commune du Chatelard (73). Les technologies du radar et de la radio-détection ont été mises en œuvre sur le tracé des nouveaux câbles afin de détecter tout obstacle aux travaux.