Les problématiques géophysiques traitées par INNOGEO dans le cadre d’études environnementales se répartissent entre les études avant-projet de construction de sites de stockages et l’analyse de la pollution, au sens large, sur des sites en activité ou non.
Étude avant-projet pour site de stockage
Dans le cadre des études avant-projet, INNOGEO intervient pour la reconnaissance stratigraphique des terrains impactés par la création du site de stockage. La géophysique permet alors, en complément de reconnaissances mécaniques ponctuelles, de caractériser à faible coût des grandes surfaces soit en termes de morphologie des couches de sols, notamment les niveaux argileux, soit en termes d’hydrogéologie.
Pour répondre à ces problématiques, INNOGEO propose les méthodes suivantes : la tomographie électrique, l’électromagnétisme ou bien la sismique réfraction.
Reconnaissance géologique
Caractérisation de pollution et de déchets enterrés
INNOGEO propose des solutions à la fois pour la détection d’objets ou structures enterrés (fûts, déchets, …) mais aussi pour la localisation de polluants liquides (lixiviats, hydrocarbures, …) ainsi que des zones de circulation et/ou de concentration de ces polluants.
Dans le cas de la détection d’objet enterrés, INNOGEO localisera directement ces éléments par des méthodes géophysiques tels que le radar de sol, l’électromagnétisme basse fréquence et la mesure du champ magnétique (objets métalliques uniquement). Le radar permettra même, en plus d’une localisation planimétrique, d’obtenir la profondeur des cibles recherchées.
Pour la localisation de polluants liquides ainsi que des zones de circulation et/ou de concentration, ce sont les variations des paramètres électriques du sol au contact des polluants qui vont être recherchées. Ainsi des éléments comme les hydrocarbures vont entraîner une augmentation de la résistivité électrique des terrains tandis que des composés chlorés ou fluorés conduiront à une diminution des résistivités. Pour ces reconnaissances, INNOGEO met en œuvre, en premier lieu, des méthodes grand rendement tel que l’électromagnétisme basse-fréquence, la polarisation spontanée ou le radar de sol afin de réaliser un zonage préliminaire, puis dans un second temps, des investigations par panneau de tomographie électrique pour compléter les informations en profondeur.
Les mesures géophysiques sont des mesures non invasives et indirectes. Aussi leur interprétation nécessite des investigations complémentaires par des mesures invasives et/ou directes (sondage mécanique, mesure des biogaz, essais en laboratoire, …) ciblées sur les zones d’anomalie géophysique.
Détection de polluants et d’infrastructures enterrées par méthode électromagnétique