INNOGEO intervient le 7 juin 2016 en urgence en gare SNCF à la suite d’un affaissement des voies consécutivement aux inondations.
Des profils radar permettront d’évaluer l’ampleur des dommages. Les graves inondations qui sont survenues ces derniers jours ont entraîné de terribles drames humains et des dommages majeurs dont le cout se chiffre en milliards d’Euros. Face à un tel drame, après le traitement de l’urgence, il est important de procéder aux constatations et aux investigations permettant d’évaluer l’importance des dommages et les travaux à entreprendre pour sécuriser et réparer les ouvrages atteints. Les investigations géophysiques peuvent fortement contribuer à la mise en sécurité des ouvrages et à l’évaluation et à la préparation des travaux. Par leur rapidité, leur cout modéré et leurs performances, elles donnent une vue fiable et quasi immédiate de l’état du sous-sol et des ouvrages endommagés Le radar géologique sonde avec rapidité et finesse les premiers mètres de sous-sol des routes, des autoroutes et des voies ferrées, à la recherche de désordres. La microgravimétrie détermine les masses de terrain miné par le passage de l’eau. Les techniques EM cartographient les zones d’hétérogénéité et d’affaiblissement du sous-sol. Les méthodes géophysiques concourent ainsi avec diligence et efficacité au diagnostic des dommages provoqués par les inondations.